Programme_pedagogique Programme_pedagogique

Les visites guidées pour les écoles de Suisse sont gratuites.

Visites guidées Visites guidées

Les classes d’école se familiarisent avec notre monde il y a 100 ans. Inventions et progrès techniques, mise en cause des anciennes conceptions du monde par la physique, dépassement des rôles traditionnels attribués aux sexes et exploration de l’inconscient par la psychanalyse marquent la période précédant la Première Guerre mondiale.

4e à 6e année primaire
« Nous remontons 100 ans dans le temps »

Fahrräder und erste Flugmaschinen, Kinos, Warenhäuser, Fliessbänder, neue Kunst - eine Zeit voller Erfindungen und Entdeckungen und technologischer Innovationen. Die neuen Verkehrsmittel ermöglichen das immer raschere Überwinden von immer längeren Distanzen. Eisenbahn, Ozeandampfer und Auto lassen die Welt kleiner werden. Menschenmassen bestaunen in den ersten Warenhäusern die Wunderwelt der Konsum-güter. Die bisherigen Weltbilder werden durch die Physik relativiert. Die alten Rollen-bilder der Geschlechter werden aufgebrochen, die Frauen stehen für ihre Rechte ein.
Kostenlos | Dauer 60 Min.

Degré secondaire I | Degré secondaire II
« Renouveau, essor économique et avant-garde : les années trépidantes avant la Première Guerre mondiale »

Max Planck fonde la théorie quantique en découvrant la loi spectrale du rayonnement d’un corps noir, Sigmund Freud interprète les rêves pour sonder l’inconscient, le premier dirigeable du comte Zeppelin prend son envol sur le lac de Constance. Marie Curie est la première femme à recevoir le Prix Nobel. Le FC Bayern voit le jour à Munich, la Lazio Roma à Rome. À Berne, l’Alliance de sociétés féminines suisses revendique l’égalité de plein droit des femmes. Le monde est en pleine mutation. Les nouvelles techniques font évoluer les personnes, la société et le monde. Les étudiant-e-s découvrent les années précédant la Première Guerre mondiale dans la perspective des personnes de l’époque. La visite guidée est adaptée au niveau de la classe.
Gratuit | Durée : 60 min.

Atelier

Degré secondaire I | Degré secondaire II (à partir de 14 ans)
« Das kurze Glück. Eine theatrale Stadtexpedition durch Zürich » (in tedesco)

L’expédition théâtrale à travers la ville de Zurich « Le bonheur éphémère » plonge les étudiant-e-s dans l’ambiance de l’époque ! La visite guidée commence au Musée national de Zurich et fait référence aux principaux sujets de l’exposition. En collaboration avec schule&kultur  (Département de l’instruction publique du canton de Zurich). À réserver sur www.schuleundkultur.zh.ch.
Contribution par classe CHF 220.- y c. les billets TP | Durée : 120 min. | Valable pour les écoles du canton de Zurich.

Visite indépendante de l’exposition Visite indépendante de l’exposition Visite indépendante de l’exposition Visite indépendante de l’exposition

Les classes d’école peuvent visiter l’exposition au Musée national de Zurich pendant les heures d’ouverture de mardi à dimanche, sur inscription seulement.
Pour ce faire, elles peuvent utiliser une partie du matériel didactique du dossier préparé à l’intention des écoles (en allemand), pour élèves à partir de la 4e primaire et le degré secondaire I, ainsi que le cahier « 1900-1914. Expedition ins Glück. Zeitreise » (en allemand), qui propose des exercices pour dix sections de l’exposition signalées à cet effet. Le cahier peut être téléchargé ou retiré gratuitement à la réception.

Matériel pour les écoles (en allemand) Matériel pour les écoles (en allemand) Matériel pour les écoles (en allemand) Matériel pour les écoles (en allemand) Matériel pour les écoles (en allemand) Matériel pour les écoles (en allemand)

- Tour de l’exposition (PDF 165KB)

Le tour de l’exposition, la chronologie 1900–1914, matériel pour préparer l’exposition ou la retravailler en classe et le matériel didactique (en allemand)
- Unterlagen für Schulen (PDF 20.6MB)

Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand) Introduction pour le corps enseignant de tous les degrés (en allemand)

Me 02.04.2014 | 16 h 30 – 18 h 00
Visite guidée de l’exposition et éléments théoriques pour les activités scolaires adaptées à tous les degrés. Avec Prisca Senn, responsable de l’offre pédagogique et culturelle. Prière de vous inscrire. reservationen@snm.admin.ch

Formation continue pour enseignants (en allemand) Formation continue pour enseignants (en allemand) Formation continue pour enseignants (en allemand) Formation continue pour enseignants (en allemand) Formation continue pour enseignants (en allemand) Formation continue pour enseignants (en allemand)

Me 07.05.2014 | 14 h 00 – 17 h 00
Journée de l’enseignant en collaboration avec l’association faîtière des enseignants en Suisse (LCH). Éléments théoriques sur l’exposition et les activités en classe, puis tour de ville « Zürich 1900–1914 »
Sur inscription. reservationen@snm.admin.ch

Information et inscription Information et inscription Information et inscription

Il est recommandé de réserver suffisamment tôt.
Bureau des réservations T. 044 218 65 04 | reservationen@snm.admin.ch

Department Store Jelmoli. Foto Meiner, 20.07.1903. © Baugeschichtliches Archiv der Stadt Zürich.